ARTISTE DU JOUR/KIDUM


QUI EST KIDUM?

Son vrai nom “NIMBONA Jean Pierre”

????????????????????????????????????
????????????????????????????????????

« Né le 28 octobre 1974 au Burundi,( Afrique), il est l’aîné d’une famille de six enfants. Pendant le génocide, il perd sa grand-mère, sa sœur et son père.

Déjà à l’âge de dix ans, il joue de la batterie tout en chantant. A 16 ans, il est la star incontournable de chez lui à Kinama, il devient le batteur du groupe IMVUMERO , tout ce qui l’entoure commence à lui inspirer, et il commence à écrire.

Kidum-Kibido-600x600Un après-midi de 1993, la guerre commence au Burundi-Rwanda.

En 1994, il forme son propre groupe, mais il est dirigé vers l’intérieur du pays, pour des raisons de sécurité, il doit laisser ce groupe.

En 1995, alors même qu’il étudie, il entend à la radio l’assassinat d’un Ministre, ce qui lui inspira la chanson

Yaramenje, et cette même année il fuit son pays. Il lui faudra quatre années pour pouvoir sortir cette chanson qui deviendra son premier succès dans la région des Grands-Lacs, Afrique centrale.

kIDUMU_2En 2001, il est invité par le Président du Burundi, et les organisations internationales de l’ONU, PNUD et une radio privée (RPA), la Radio Publique Africaine s’appuie sur lui dans le processus de paix entamé par le gouvernement de son pays. La chanson Yaramenje devient l’hymne de tout le pays, y compris de la partie rebelle au gouvernement.

En 2002, L’Ambassade des Etats Unis d’Amérique, l’invite à participer à PEACE REALLY.

En 2003, de février à juin, il est à Dubaï, il joue tous les soirs à l´Hotel Phoenicia, pour terminer le mois avec un concert à Bujumbura. En juillet de la même année, il est invité pour la journée de libération, au Rwanda, à Kigali. En septembre, lorsque pour la première fois depuis le génocide, au Rwanda il y a des élections, il est invité à partager le podium avec le célèbre chanteur sud Africain, Lucky Dube.

Kidum-Kibido-wins-Best-Male-Artiste-Burundi-600x600Depuis décembre 2003, il sort du continent pour se produire entre autre à Bruxelles, au théâtre St Michel, à Montgomery, le public le réclame un autre concert qui sera donné au Sun city night club, toujours à Bruxelles. Ensuite il vole vers Londres pour un concert de charité organisé par CREICAR.

Depuis février 2004, il est de retour en Afrique où il fait la promotion de son deuxième Album Shamba et la production du troisième Ishano . Le premier s’appelle Yaramenje .

Son message est de paix, sans discrimination raciale ou ethnique. Il demande à l’être humain, l’Amour… Kidum »

Depuis 2003 donc, Kidum tourne dans le monde et retourne les pensées convaincues jusque la que le Burundi n’existe pas musicalement parlant. Les grandes capitales africaines et occidentales l’accueillent tour à tour. Mais il revient toujours au Kenya et au Burundi « chez-lui ». Kidum « BEST ARTIST OF THE YEAR » (Meilleur Artiste de l’année) aux EAST AFRICAN MUSIC Awards. Cela en plus de son trophée de Meilleur artiste dans la catégorie Afro Fusion. Meilleur Artiste de l’Afrique de l’Est 2010 aux KILIMANJARO Awards.

On ne peut que dire « A suivre… » parce que notre KIDUM national (Kibuganizo, Kibido, Kipiné,… comme il aime à se surnommer) n’a pas fini de mettre tout le monde d’accord autour de sa maestria.

 

Nous vous encourageons et vous félicitons pour votre carrière musicale, Kidum

 

Edmond Rossif NIYOMWUNGERE/Team+257 Franck Pro

Advertisements

Andika ngaho iciyumviro cawe ntutangwe

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s